top of page

Genèse du projet

Imaginez un jardin forêt, aussi appelé forêt comestible en centre bourg, sur l’emplacement actuel de la prairie (derrière l’abri bus) où broutent les vaches.

Imaginez des arbres fruitiers, des arbustes (groseillers, framboisiers, …), des productions potagères, des aromatiques, des fleurs… cultivées dans le respect de la vie du sol et de la biodiversité.

Imaginez un cheminement piétonnier,  des bancs, des petits ponts, un lieu de rencontre et de convivialité, renforçant les liens, les solidarités et la coopération.

Imaginez un projet collaboratif ouvert aux habitants du village désireux de réfléchir et partager des pratiques culturales entre agro-écologie, agro-foresterie et permaculture

 

Vous avez maintenant à l’esprit qui se cache derrière le projet que nous voulons mettre en place.

Ce projet, nous avons fait le choix de le développer avec la population du village. Nous souhaitons que chaque habitant puisse apporter sa pierre à l'édifice en fonction de ses capacités, de ses envies et du temps qu'il souhaite y consacrer.

Un jardin forêt ? Mais qu'est ce que c'est que cette bête là ?

C’est un jardin comestible étagé imitant la structure, la biodiversité et la résilience d’un jeune boisement naturel.

On y plantera tous les niveaux de végétation que l’on trouve dans une forêt (7 strates sont décrites) :

- canopée (arbres fruitiers ou nourricier > 10m)

- petits arbres (7 à 9m)

- arbustes (jusqu'à 3m)

- herbacées

- légumes-racines, plantes tuverculeuses

- couverture du sol et rampantes, champignons

- lianes, plantes grimpantes

 

On installera tous ces éléments en réfléchissant à la meilleure manière de les positionner pour qu’ils s’entraident mutuellement et que cela demande le moins de travail possible.

On va également favoriser la biodiversité (oiseaux, insecte, mammifères …) pour qu’elle nous aide à réguler et on travaillera avec la nature plutôt que contre. Et bien entendu, on s’attachera également à rendre le lieu beau et convivial.

bottom of page